La gen maï

La gen maï est la soupe de riz et légumes que l'on mange traditionnellement après le zazen du matin, assaisonnée de tamari et de gomazyo.

 

En japonais, gen maï veut dire "soupe de riz". Dans les temples du japon, il n'y a pas de légumes dedans. C'est Maître Taisen Deshimaru qui a introduit ce changement pour sa sangha, suivant les principes de la macrobiotique. Il connaissait en effet très bien Ohsawa. Les cinq légumes représentent les cinq saveurs - sucré, acide, amer, etc.

 

Pour 12 personnes

 

 


Un bol de riz complet (bol cantine)
Une grande ou deux petites carottes
Deux petits oignons
Une branche de céleri
Un navet
Un demi-poireau (on mange aussi la partie verte).
Soit environ 1 kg de riz pour 1.250 kg de légumes.

 

 

 

On lave d'abord le riz trois fois en gardant la dernière eau qu'on réincorpore ensuite dans la gen maï en cours de cuisson. Soyez vigilant à ne pas perdre de grains de riz. Quand le riz est propre, on le met à cuire à l'eau à feu vif. Pas besoin de mettre trop d'eau - remplissez votre cocotte à peine au tiers. On pourra rajouter de l'eau en cours de cuisson. Pendant que le riz cuit, on lave et on coupe les légumes en tout petits dés. Au bout d'une bonne heure le riz se met à éclater: une crème commence à se former. On jette alors les légumes dans le riz. On continue à feu vif puis on baisse le gaz. La gen maï bout alors gentiment.Plus la cuisson avance, plus il est nécessaire de touiller, l'amidon du riz accrochant facilement. Au bout d'environs 2h30 de cuisson, on a une soupe crémeuse. Les grains de riz sont complétement éclatés et les morceaux de légumes fondants.

Une fois dans votre bol, rajoutez quelques pincées de gomazyo (sésame toasté et écrasé, mélangé à du gros sel - une cuillèrée de gros sel pour 8 ou 10 cuillérée de sésame) et une lampée de tamari (sauce soja). On coupe en général la sauce soja avec un peu d'eau.